Roger Martin, un groupe qui s’engage
Mobiliser
nos collaborateurs
Le Groupe ROGER MARTIN doit sa réussite et ses performances au professionnalisme, au savoir-faire et à l’expérience de ses collaborateurs.
Aussi, il est essentiel pour le Groupe ROGER MARTIN de maximiser le potentiel de chaque employé et d’assurer leur satisfaction, leur bien être tout en répondant aux besoins du Groupe.
Pour satisfaire nos objectifs de croissance continue et poursuivre notre développement, notre politique ressources humaines repose sur 3 axes fondamentaux : attirer de nouveaux talents, fidéliser nos collaborateurs et développer les compétences.
Une politique RH efficace commence par le recrutement et la sélection de candidats qualifiés pour les postes disponibles. Nous poursuivons donc nos actions de communication auprès des écoles et sur les réseaux sociaux en impliquant nos collaborateurs en poste pour qu’ils puissent partager avec les jeunes les valeurs du Groupe ROGER MARTIN. Indépendance, Performance, Responsabilité, Confiance Mutuelle, ces 4 valeurs sont les piliers d’une forte culture d’entreprise.
Ce sont sur ces valeurs que nous nous appuyons pour fidéliser nos collaborateurs. Pour améliorer le bien-être de nos collaborateurs de nombreuses mesures ont été prises. Sur le plan matériel d’une part avec le remplacement ou la rénovation de nos bungalows, sur la communication d’autre part avec le recrutement d’une responsable communication et la création d’une newsletter. En parallèle, le travail des accords d’harmonisation sociale passés en 2021 et 2022 se poursuit en 2023.
Pour répondre à l’objectif fixé par le 3ème axe nous avons mis l’accent sur le management, le développement de la formation en interne et l’élaboration de nos plans de formation.
Enfin, nous nous sommes dotés d’outils informatiques à la hauteur des enjeux d’un service Ressources Humaines d’un Groupe Familial et Indépendant en permanente évolution.
Renforcer
notre culture sécurité
Tendre vers le zéro accident demeure l’un des grands objectifs du Groupe ROGER MARTIN.
C’est ainsi que pour promouvoir notre culture sécurité et réduire les risques d’accidents du travail nous avons reconduit en 2022 notre politique et plan d’action 2021.
Nous poursuivons notre travail autour de la prévention à travers entre autres des sensibilisations, des journées sécurité, des formations et des campagnes d’affichage. Cette année, l’accent a été mis sur les risques routiers avec un suivi accru des sinistres flottes et des comportements à risque. Pour sensibiliser nos collaborateurs, nous avons réalisé des campagnes de communication et organisé l’intervention de la gendarmerie ou de la prévention routière auprès de nos équipes.
La prévention est un devoir pour chacun, se protéger et protéger les autres à travers une vigilance partagée fait partie intégrante de notre métier.
La politique de prévention conduite par notre Groupe s’appuie également sur le développement et le recensement des bonnes pratiques existantes sur le terrain. Cette démarche s’est élargie aussi aux domaines environnemental, technique et process. Les Trophées de l’Innovation récompensent chaque année les meilleures initiatives et permettent de les partager à l’ensemble du Groupe ROGER MARTIN.
Vigilance et prévention doivent demeurer les priorités absolues de toutes et tous, c’est ensemble que nous pourrons faire de notre entreprise familiale une référence en matière de sécurité au travail.
Réduire
nos impacts environnementaux
La réduction de notre empreinte environnementale est l’une des grandes priorités du Groupe ROGER MARTIN.
En effet, le Groupe est fortement engagé sur la voie du développement durable et de la transition énergétique.
Cet engagement se traduit par des actions concrètes pour minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement et réduire notre empreinte carbone.
Pour preuve les derniers investissements réalisés en termes de véhicules, engins et matériels mais également en matière de comportements, de pratiques et de savoir-faire, concernant l’ensemble de nos métiers (terrassement, route, VRD, unités industrielles, VRD…) et la préservation des ressources naturelles qui leur sont attachées.
Nos efforts en matière d’économie de carburant et de lutte contre les gaz à effet de serre et polluants se sont traduits par le remplacement d’une partie de notre flotte de poids lourds roulant au gazole. Aujourd’hui une vingtaine de poids lourds roulent avec Oleo100®, une énergie renouvelable 100% française et végétale, qui permet une réduction minimum de 60% des émissions globales de CO2, et jusqu’à 80% des émissions de particules fines.
Dans la même lignée, l’ensemble des moteurs du parc roulant de l’entreprise doit être nettoyé grâce à la solution Alphagreen® qui permet de constater une réduction de CO2 de 10%, la durée de vie du matériel devrait également être allongée.
La dynamique du Groupe ROGER MARTIN en faveur d’une « croissance verte » est donc clairement engagée ; fournisseurs, clients et toutes les parties prenantes de notre Groupe Familial et Indépendant sont associés à cette démarche.
Participer
au développement territorial
127 ans d’histoire…le Groupe ROGER MARTIN familial et indépendant est bien ancré sur l’ensemble du territoire. Grâce à notre savoir-faire et à la création d’emplois durables non délocalisables nous contribuons au développement des territoires sur lesquels nous sommes implantés.
Le Groupe s’attache à soutenir l’économie territoriale au moyen d’actions ciblées de mécénat et de dons alloués aux associations locales, qu’elles soient sportives, culturelles, humanitaires, environnementales, participant également à l’inclusion sociale, à la création et au maintien de l’emploi sur les bassins locaux. Scrupuleusement respectueux des lois et des réglementations en vigueur, le Groupe, au travers de ses nombreuses entités, s’est toujours interdit toute discrimination, de quelque nature qu’elle soit.
Notre Groupe participe également à de nombreuses manifestations et salons qui permettent de faire la promotion des métiers et des territoires. Cette année a notamment été marquée par de nombreux événements tels que les 50 ans de notre filiale SETEC ou encore les 100 ans du Territoire de Belfort sur lequel le Groupe est implanté depuis 1927.
L’attachement à notre ancrage territorial se traduit par l’utilisation de circuits courts, de ressources locales et d’entreprises locales.
Grâce à nos investissements, à notre collaboration avec les collectivités territoriales et les acteurs privés pour entretenir, maintenir et développer les infrastructures, notre Groupe collabore activement au développement et à la modernisation de nos régions.
Innover
en permanence
Les avancées technologiques, les problématiques environnementales, le contexte géopolitique européen et la flambée des prix des matières premières et de l’énergie exigent une adaptation constante et la recherche de solutions novatrices.
Les nouveaux marchés d’infrastructures continuent de prendre en compte de plus en plus de critères environnementaux afin de s’inscrire dans la transition écologique, qui se traduisent par une volonté accrue de recycler, de favoriser l’économie circulaire, de proposer des produits de construction à haute qualité environnementales dans nos filiales Routières, de Bâtiment et de Génie Civil (des revêtements biosourcés, bas carbone, perméable, à haute adhérence…).
Le Groupe ROGER MARTIN poursuit ses efforts en faveur de la recherche de nouveaux matériaux qui répondent à ces problématiques et aux nouvelles exigences de ses clients qui peuvent expérimenter ces innovations sur des planches test.
Le développement des capacités de recherche du Groupe s’est opéré, sur le plan matériel, par la poursuite des investissements dans le Laboratoire Central et du matériel de dernière génération.
Sur le plan humain, le recrutement d’un Ingénieur Recherche permet de poursuivre le travail sur les matériaux bio sourcés et l’optimisation de recyclage de sous-produits.
Pour répondre à ces critères environnementaux, avec un faible impact carbone, demandés par les clients, la Direction Technique du Groupe a développé cette année encore de nouveaux produits : NATURACLIMA RM Version 3, le RUGOSIMA RM Version HA haute adhérence, l’enrobé froid à l’émulsion EMULCLIMA RM ou encore les revêtements clairs COLORIMA RM.
L’innovation ne se limite pas à la transition énergétique, elle s’inscrit également, à travers la digitalisation, au sein de toute l’organisation du Groupe engagé dans la transition numérique (Nouvel ERP et applications digitales RH et Exploitation travaux…).
Rester
indépendant
Le Groupe ROGER MARTIN se différencie des grandes et moyennes structures évoluant dans le BTP : Majors et PME locales. Nous sommes une ETI familiale qui cultive sa singularité et son indépendance : sites à taille humaine avec une proximité du Comité de Direction, circuits courts de décision, totale indépendance financière et capitalistique, limitation des co-traitances et des sous-traitances, maintien d’une politique d’investissements élevés, propre filière d’approvisionnement en matériaux industriels, …
Dans un contexte économique mondial encore largement perturbé, le Groupe ROGER MARTIN n’aura souffert d’aucune rupture, d’aucune errance, ni dans nos commandes, nos chantiers, nos projets, ni dans l’ampleur de nos engagements envers nos clients. C’est ainsi que le Groupe affiche une augmentation de son Chiffres d’affaires de 3,6%, surperformant cette année encore l’activité de BTP (+2,7%). Si la diversification par croissance interne et externe reste un objectif clairement affiché, le périmètre du Groupe a été maintenu en 2022 afin de mieux se concentrer sur le pilotage des activités et l’optimisation de notre organisation. Nous avons poursuivi le travail sur le renforcement de notre système informatique et nos systèmes d’information avec la migration de notre ancien logiciel de gestion vers une solution ERP moderne, évolutive, multi-métiers et intégrant à terme l’ensemble des fonctionnalités de la prise d’affaires à l’encaissement des factures clients.
Vous souhaitez rejoindre
un Groupe ENGAGÉ ?