La réduction de notre empreinte environnementale, une priorité !
La réduction de notre empreinte environnementale est l’une des grandes priorités du Groupe ROGER MARTIN.
En effet, le Groupe est fortement engagé sur la voie du développement durable et de la transition énergétique.
Cet engagement se traduit par des actions concrètes pour minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement et réduire notre empreinte carbone. Pour preuve les derniers investissements réalisés en termes de véhicules, engins et matériels mais également en matière de comportements, de pratiques et de savoir-faire, concernant l’ensemble de nos métiers (terrassement, route, VRD, unités industrielles, VRD…) et la préservation des ressources naturelles qui leur sont attachées.
Nos efforts en matière d’économie de carburant et de lutte contre les gaz à effet de serre et polluants se sont traduits par le remplacement d’une partie de notre flotte de poids lourds roulant au gazole. Aujourd’hui une vingtaine de poids lourds roulent avec Oleo100®, une énergie renouvelable 100% française et végétale, qui permet une réduction minimum de 60% des émissions globales de CO2, et jusqu’à 80% des émissions de particules fines.
Dans la même lignée, l’ensemble des moteurs du parc roulant de l’entreprise doit être nettoyé grâce à la solution Alphagreen® qui permet de constater une réduction de CO2 de 10%, la durée de vie du matériel devrait également être allongée.
La dynamique du Groupe ROGER MARTIN en faveur d’une « croissance verte » est donc clairement engagée ; fournisseurs, clients et toutes les parties prenantes de notre Groupe Familial et Indépendant sont associés à cette démarche.
Nos quatre principaux engagements
pour réduire nos impacts environnementaux
Préserver durablement les ressources naturelles en favorisant l’économie circulaire
Le Groupe ROGER MARTIN met en place des actions pour préserver les ressources dans un modèle d’économie circulaire par :
- le réemploi et reyclage de tous les déblais, gravats et déchets inertes issus de nos activités et ce dans un cercle vertueux d’économie circulaire
- le tri des déchets
- le développement de produits innovants
- par la réalisation d’écovariantes
L’économie circulaire est un cercle vertueux qui permet le réemploi des matériaux et donc la préservation des ressources naturelles.
Préserver et gérer durablement la ressource en eau dans un modèle d’économie circulaire et en luttant contre l’artificialisaton des sols
Le Groupe ROGER MARTIN met en place des actions pour préserver les ressources en eau :
- dans un modèle d’économie circulaire par l’optimisation des procédés, du recyclage des eaux de process et de la gestion des eaux de pluie. Des solutions techniques peuvent être apportées permettant la gestion des eaux de pluie et la gestion des eaux de process de nos sites industriels pour éviter le gaspillage de cette ressource… Le Groupe a pour ambition de maîtriser la gestion de la ressource en eau au sein de ses activités.
- dans une lutte contre l’artificialisation des sols : l’artificialisation des sols a des conséquences écologiques car elle porte atteinte à la biodiversité, au potentiel de production agricole et de stockage de carbone, elle augmente les risques naturels, en accentuant le ruissellement. Lutter contre l’artificialisation des sols contribue à atténuer aussi les effets du changement climatique en donnant davantage de place au végétal en milieu urbain.
Contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique par réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le Groupe ROGER MARTIN s’attache à réduire les émissions sur toute la chaîne de valeur de ses activités pour limiter le réchauffement climatique.
Cet objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre est pris en compte au niveau des activités du Groupe grâce à son intégration dans la vision stratégique de son développement à long terme.
Le Groupe travaille sur des solutions visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre :
- en identifiant les leviers pour agir : efficacité énergétique, développement écologique, optimisation de son matériel , compensation des émissions de GES par des projets permettant des crédits d’impôts, production et distribution d’énergie…
- et en intégrant les fournisseurs, les clients, les parties prenantes, partenaires… dans cette démarche.
La prise en compte de l’environnement doit être intégrée le plus tôt possible dans la conception d’un plan, programme ou d’un projet, afin qu’elle soit le moins impactante possible sur les milieux naturels.
Cette intégration des sujets environnementaux, dès l’amont, est essentielle pour prioriser : les étapes d’évitement des impacts tout d’abord, de réduction ensuite, et en dernier lieu, la compensation des impacts résiduels du projet, du plan ou du programme si les deux étapes précédentes n’ont pas permis de les supprimer.
La politique de prévention des impacts environnementaux de nos activités cible essentiellement :
- la préservation des milieux naturels de l’artificialisation des sols afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité,
- la gestion durable des ressources en eau,
- et la prévention des pollutions accidentelles.