Accéder au contenu

RENFORCER

notre culture sécurité

La culture sécurité, une priorité absolue !

Le Groupe a développé une politique active de prévention des risques et ce, par l’intermédiaire de son plan d’action sécurité, qui est tourné vers 6 axes de travail, reflétant la vision stratégique du Comité de Direction.

Le but est de garantir une amélioration de nos performances Prévention Santé, Sécurité et Hygiène, ainsi qu’une amélioration des conditions de travail.

Le Groupe a toujours eu comme priorité absolue la santé et la sécurité de son personnel. 

Notre objectif est toujours le même : tendre vers le zéro accident.

C’est ainsi que pour promouvoir notre culture sécurité et réduire les risques d’accidents du travail, nous avons réactualisé notre politique prévention en 2024 en intégrant un axe fort relatif au renforcement de l’accueil sécurité des salariés intérimaires.

Le véritable objectif est d’engager les collaborateurs, les faire adhérer à la sécurité en tant que valeur, pour transformer la culture sécurité.

Précisément pour que la sécurité au travail devienne une valeur, il faut d’abord qu’elle devienne un sujet de conversation.

Notre objectif est de faire vivre la prévention par l’optimisation des actions d’information et de communication à destination des salariés et faire passer ainsi les messages de prévention pour développer une culture sécurité. Au-delà de l’obligation de formation et d’information qui nous incombe, ces actions de communication nous permettent d’instaurer un dialogue efficace sur ces questions.

Le Groupe utilise une gamme d’outils allant des documents de sensibilisation (quart d’heure sécurité, flash info, SMS prévention, DPEF, charte RSE, livret d’accueil, standards sécurité) aux démarches de communication spécifiques (vidéo prévention, challenge sécurité, Actu Secu, journée sécurité, réunion chefs de chantiers et de fin d’année, formation interne, application digitale, tables rondes sécurité) afin que ses messages soient clairs, fédérateurs et positifs.

Le suivi des axes des politiques prévention sécurité, tout comme le respect des consignes sécurité est effectué lors des réunions QSE quasi mensuelles organisées avec les encadrants et lors des visites de chantiers réalisées régulièrement par le servie QSE et les encadrants.

Le Groupe entretient un dialogue régulier avec les salariés et leurs représentants du CSE lors de réunions.

> EN SAVOIR PLUS

Notre politique de prévention sécurité et santé s’est tournée tout naturellement vers la continuité de certaines de nos actions déjà amorcées :

– VOIR LE PLAN D’ACTION SÉCURITÉ 2024

– Le suivi des indicateurs sécurité vise à adapter en permanence l’action du Groupe en matière de protection de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs.

– L’analyse des évènements accidentels quel que soit leur nature a pour objectif de nous faire progresser et garantir les meilleures conditions de travail à nos salariés. En amont d’un accident de travail, il y a souvent des signaux d’alerte, des presqu’accident, des situations dangereuses. La sensibilisation et la formation interne de nos salariés aux risques généraux et spécifiques sur l’ensemble de nos métiers sont des actions prévention nécessaires pour réduire nos accidents et développer la vigilance partagée.

– Le risques routier, qui a été intégré dans notre politique de prévention, est omniprésent dans notre cœur de métier. La sécurité routière est essentielle pour le Groupe ROGER MARTIN, tant pour ses salariés que pour les autres usagers de la route. Nous nous efforçons en permanence de minimiser les risques liés au trafic routier afin d’éviter des accidents.

– L’intégration des salariés intérimaires est une préoccupation au sein du Groupe. Réussir leur intégration, c’est assurer une sécurité accrue pour les travailleurs temporaires et nos salariés.

– Les troubles musculosquelettiques qui constituent probablement le risque de santé dominant dans notre profession, reste toujours un de nos enjeux prioritaires. Nos objectifs sont toujours de mener des actions d’amélioration sur les outils de travail, le matériel, l’organisation de travail… et ce, pour permettre de créer un cercle vertueux : améliorer les conditions de travail de nos salariés et leur bien-être nous permettra de limiter le nombre d’arrêts et d’accidents du travail et développer l’attractivité de notre entreprise.

– Notre vision d’amélioration continue se porte bien évidemment sur la sécurité des salariés et la sécurité au poste de travail au sein de nos outils de production industriels et de nos chantiers. Notre démarche est d’assurer les protections collectives et individuelles de nos salariés.

> EN SAVOIR PLUS

Innover pour mieux protéger nos salariés est notre ambition. La technologie doit être au service de la santé, de la sécurité des hommes afin de permettre de diminuer les risques sur les chantiers et de limiter la pénibilité.

La politique de prévention conduite par notre groupe s’appuie sur le développement et le recensement des bonnes pratiques existantes. Ces bonnes pratiques sont initiées à tout niveau : par les compagnons, l’encadrement, les services QSE, les services matériels et les Directions.

Ce matériel innovant peut-être spécifique à une tâche comme profitable à tous sur un chantier ou au sein de nos industries.

Ces matériels constituent une évolution indéniable en terme de prévention tout en améliorant la performance globale de notre entreprise.

> EN SAVOIR PLUS

13,48 %

Indice de sinistrabilité

25,5

Taux de fréquence

0,72

Taux de gravité