Accéder au contenu
Lancer
la video

HISTOIRE

Construisons le présent

et traçons l’avenir

NOTRE GROUPE, NOTRE HISTOIRE

Notre histoire

Le Groupe ROGER MARTIN est avant tout une histoire de famille.

À l’origine il y a Eugène MARTIN. Né en 1866 au sein d’une famille de cultivateurs auvergnats, il s’engage en tant que compagnon et entame un tour de France qui le conduira à poser ses valises à Dijon et y créer une société de travaux urbains, pose de bordures et de revêtements en asphaltes qui portera son nom.

Son fils Roger intègre l’entreprise en 1926 à la suite de l’obtention de son diplôme d’ingénieur de l’École des Travaux Publics. Précurseur dans le domaine de la mécanisation, il donnera son nom à l’entreprise.  

En 1960, son fils Pierre intègre l’entreprise à l’âge de 26 ans pour en devenir Président Directeur Général, impulsant à la fois un développement géographique et une diversification des métiers.

C’est en 2001 que son fils Vincent Martin, ingénieur ESTP (École spéciale des travaux publics), intègre le groupe familial pour en devenir le directeur général en 2004 puis le Président en 2012.

LES DATES CLÉS

Fondation par Eugène MARTIN

Eugène MARTIN fonde à Dijon en 1895 son entreprise éponyme de travaux urbains, pose de bordures et de revêtements en asphaltes.

1895
1926

Naissance du Groupe ROGER MARTIN

Fils d’Eugène MARTIN, il donnera son nom et l’impulsion au Groupe ROGER MARTIN.

Diplômé Ingénieur de l’Ecole des Travaux Publics en 1926, il a immédiatement engagé l’Entreprise dans la mécanisation.

ROGER MARTIN s’implante sur le Territoire de Belfort

Roger MARTIN implante son agence à Andelnans avec ses sablières.

L’Agence est spécialisée dans les travaux de Routes et de V.R.D. et plus particulièrement la voirie urbaine et les réseaux d’assainissement.

Aujourd’hui ROGER MARTIN Territoire de Belfort regroupe près de 120 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros.

1930
1953

Naissance du Domaine de la Pinte

Roger MARTIN décide de planter au cœur du vignoble Arboisien plus de 30 hectares de vignes dont 14 hectares de Savagnin.

Cet amour pour les vins du Jura, la quête permanente de l’excellence, il a su les transmettre en héritage à son fils Pierre qui a œuvré efficacement pour développer le Domaine et le positionner parmi les premiers acteurs de la biodynamie dans le Jura.

Aujourd’hui, Vincent est la troisième génération de MARTIN à perpétuer 60 années de passion et de secrète alchimie sous les trois somptueuses caves voûtées du domaine.

Pierre MARTIN reprend le flambeau

Ingénieur ESTP, il entre à son tour dans l’entreprise familiale à l’âge de 26 ans.

Il poursuivra le développement géographique de l’entreprise amorcé par son père Roger MARTIN tout en diversifiant ses activités (terrassements, travaux routiers, assainissement, ouvrages d’arts, …), avec le précieux soutien de son beau-frère Jean-Louis BOURROUET. Il deviendra Président Directeur Général du Groupe ROGER MARTIN en 1960.

1960
2000

Acquisition de SETEC (Indre et Cher)

Fondée en 1972 par Maurice Guesnard et Henri Leloup, SETEC est un acteur incontournable dans la construction de routes et l’aménagement du territoire de l’Indre.

SETEC a également étendu son savoir-faire aux travaux de VRD, d’assainissement et de finition.

Grâce à des investissements importants, le site situé sur la zone industrielle de la Martinerie à Châteauroux dispose d’une centrale d’enrobage, de deux centrales de béton prêt à l’emploi, d’une usine de liants bitumineux chauds, tièdes et froids de haute performance.

L’intégration de SETEC au Groupe ROGER MARTIN marque un tournant dans le développement géographique du groupe.

Vincent MARTIN et le rayonnement du Groupe

Arrive la quatrième génération, Vincent MARTIN, Ingénieur ESTP, il occupe à partir de 2009 la fonction de Directeur Général puis devient Président du Groupe en 2012.

Quatrième génération de la famille à la tête du Groupe, les années qui suivent cette prise de fonction marquent une forte expansion du Groupe, tant sur le plan de la diversification des métiers que sur celui d’un plus large rayonnement géographique.

2001
2014

Acquisition de SNCTP (21)

L’intégration de SNCTP a apporté au Groupe ROGER MARTIN deux nouveaux métiers : le bâtiment, en particulier industriel et le génie civil, principalement les ouvrages d’art. Ces activités représentent chacune un tiers de l’activité de la SNCTP.

À ces compétences, l’intégration de SNCTP a permis d’en renforcer d’autres : les canalisations (réseaux secs et humides) représentant le dernier tiers des activités de la SNCTP ainsi que l’éclairage public et l’électrification.

Une croissance externe renforcée

Après le rachat de SNCTP, le Groupe ROGER MARTIN poursuit développement avec deux entreprises de terrassement et de voirie, MERLOT TP dans la Nièvre et AXIROUTE, dans le Cher.

Deux sociétés franciliennes, SMB à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et SMC à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) viendront compléter cette croissance externe. SMC est une entreprise générale du bâtiment, SMB est quant à elle spécialiste de génie civil du ferroviaire. À elles deux, elles pèsent 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient 120 salariés. Elles ont aussi comme point commun leur client historique : SNCF Réseau.

En plus d’une implantation en Ile-de-France, ces acquisitions confortent un métier dans lequel le Groupe ROGER MARTIN est modestement présent, le génie civil ferroviaire mais que l’une de ses sociétés historiques, Henri Martin, exerce depuis toujours.

2016
2019

Création de ROGER MARTIN PROMOTION

La société ROGER MARTIN PROMOTION est née de la rencontre de Vincent MARTIN et Raphaël MERCUSOT, actuel directeur général.

Les deux entrepreneurs ont décidé d’unir leurs compétences, leurs réseaux et leurs expériences réciproques afin de réaliser des programmes immobiliers originaux, qui répondent à l’évolution des modes de vie, des usages et des besoins des résidents : multi-services, confort, sécurité, simplicité.

Acquisition de MOULIN : Le Groupe ROGER MARTIN trouve de l’énergie à revendre !

Malgré la crise sanitaire et économique qui touche le pays, fidèle à ses valeurs et à sa réputation d’entrepreneur, le Groupe ROGER MARTIN a poursuivi son développement en rachetant l’entreprise MOULIN à Villettes (Haute-Loire) et ses filiales APS Énergies et VELAY ENROBÉS.

Cette entreprise, fondée en 1967 par Jean MOULIN, a su s’imposer dans le monde des entreprises de Travaux Publics de Haute-Loire.

L’entrée du Groupe MOULIN dans le giron du Groupe ROGER MARTIN a permis, à la fois d’afficher de nouvelles activités, en particulier celle de l’énergie, tout en renforçant la présence du Groupe dans les métiers des TP sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

2020
2023

Création de RM FACILITIES

Le Groupe ROGER MARTIN, poursuit son développement avec la création de sa nouvelle filiale à Dijon, RM FACILITIES.

RM FACILITIES est le fruit de l’acquisition en août dernier de la société DME et de sa fusion avec l’activité Tertiaire de DEMONGEOT, autre filiale du Groupe ROGER MARTIN, reconnue pour son savoir-faire dans les travaux électriques.

RM FACILITIES est la concrétisation d’une nouvelle ambition pour le Groupe ROGER MARTIN, un développement vers de nouveaux métiers : installations électriques, photovoltaïque, domotique.

Acquisition de la Société Charollaise de Travaux Publics

L’acquisition de la Société Charollaise de Travaux Publics (SCTP) dont le siège social se situe à Paray-Le-Monial, dans le département de Saône-et-Loire (71) marque une étape significative dans l’expansion stratégique du Groupe dans les métiers de la gestion de l’eau et des réseaux secs.

Les activités de SCTP renforcent ainsi l’expertise réseaux portée par la filiale SNCTP et permet au Groupe ROGER MARTIN d’offrir des solutions encore plus innovantes à ses clients pour les accompagner dans leur transition écologique.

2024

Vous souhaitez
FAIRE PARTIE DE L’HISTOIRE
du Groupe ROGER MARTIN ?